Introduction to French web based CTG program (in French)
Formation à l’analyse du rythme cardiaque foetal (RCF). Intérêt d’un programme d’e-learning? Touvet B, Carbonne B, Vayssière C, Simon A, Roth E, Bretones S, Puech F. Les Dossiers de l’Obstétrique 2012; 411: 10-15
RÉSUMÉ
La surveillance foetale au cours du travail est essentiellement basée sur l’enregistrement du rythme cardiaque foetal (RCF) en France. La surveillance continue du RCF s’est accompagnée d’une augmentation des interventions – et particulièrement des césariennes – mais permet, a contrario, une réduction des convulsions néonatales par comparaison à une surveillance discontinue. La grande majorité des asphyxies foetales per-partum à risque de séquelles neurologiques à distance est précédée d’anomalies significatives du RCF. Pourtant, il est établi que ces anomalies graves ne sont pas constamment reconnues comme telles et que les accidents font souvent suite à leur répétition de manière parfois très prolongée et à des interventions trop tardives et/ou inadaptées.
La formation initiale à l’interprétation du RCF se fait lors des études pour les sages-femmes et les obstétriciens. Le temps de formation théorique qui y est consacré est variable mais généralement limité. L’essentiel de la formation pratique se fait “sur le terrain” où les modalités pratiques d’analyse du RCF sont souvent frustes, voire discordantes par rapport à la formation théorique. Malgré la publication de Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) du CNGOF en 2007, l’utilisation d’un langage commun universel n’est pas encore acquise et l’analyse systématique des 5 critères d’interprétation du RCF (rythme de base, variabilité, accélérations, décélérations et leur classification, contractions utérines) est loin d’être la règle [1]. Quant à la formation continue, elle n’est actuellement pas systématique, que ce soit pour les médecins ou les sages-femmes.
Il est établi que la formation ou la re-formation améliorent les performances de ceux qui y sont soumis. Cette formation a un coût pécuniaire et de temps consacré à la suivre. Si elle est purement théorique, son impact restera limité. Sur le terrain, elle reste difficile à organiser et son rendement est modeste. L’e-Learning a fait la preuve de son utilité dans ce contexte, permettant une amélioration durable des performances des équipes qui s’y sont soumises. Un programme en ligne entièrement dédié à l’analyse du RCF et à la conduite à tenir au cours du travail a été développé en Suède et fait l’objet actuellement d’une adaptation en français. Ce programme comporte un didacticiel détaillé de physiologie des échanges materno-foetaux, de physio-pathologie des principales anomalies du RCF, et concernant les conduites à tenir en fonction des anomalies observées et du contexte obstétrical. De plus, l’évaluation des connaissances fait partie du programme et doit être réalisée de manière systématique lors du premier accès au programme et répétée obligatoirement à la fin du cycle de formation.